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Favoriser un environnement propice à l'apprentissage
• Met en œuvre des stratégies adéquates pour aménager un climat favorable à l'apprentissage• Guide les individus et les groupes avec clarté et calme.
• Veille au respect des règles avec les concours des participant.e.s
Texte réflexif - Comment je favorise un environnement d'apprentissage lors du démarrage d'une formation ?
A travers ce plan de cours :
https://kdrive.infomaniak.com/app/share/834581/d05e5ce5-db37-462b-ba97-e9d3825ceec4
je souhaite montrer comment je mets en place un climat favorable à l'apprentissage grâce à des activités brise-glace qui permettent aux participant.e.s de se rencontrer, de se découvrir au fur et à mesure de la matinée telles que : la destination, la rencontre des objets.
La variation des modalités (en plénière, en sous-groupes différents d'une activité à l'autre et en individuel) facilite les échanges, la découverte de l'autre et pose dès le début de la formation les bases du partage d'expérience, d'expérimentation et de réflexion qui vont être le fil rouge de la formation.
Je me suis basée sur le texte de Faulx et Delvaux :
https://kdrive.infomaniak.com/app/share/834581/c81a9563-42b2-45b6-a22f-e5f0038bcd4f
"Démarrer une session de formation : réflexion et propositions dans une perspective d'animatique des groupes" qui décrit le démarrage d'une session de formation comme crucial, car il influence le déroulement et la réussite de l'ensemble du programme. Des techniques variées, allant des exercices de présentation personnelle aux activités axées sur les attentes et représentations des participants, sont essentielles pour instaurer un climat favorable et mobiliser les participants dès le début. je me suis inspirée des activités que les auteurs proposent notamment "la rencontre des objets" pour mon activité, je l'ai réadaptée en ôtant la partie sur la création d'une histoire commune aux 2 objets car cela allait prendre trop de temps pour la suite de la matinée. Cette adaptation a très bien fonctionné et a permis de se présenter les uns aux autres en se centrant sur des caractéristiques ou traits personnels à travers l'objet, de faciliter le partage interpersonnel, de sensibiliser à la place des tiers symboliques.
Texte réflexif - Comment je porte attention aux consignes pour favoriser un environnement propice à l'apprentissage ?
Dans ce même plan de cours (cf. lien ci-dessus), j'anticipe comment je vais donner les consignes, le temps que cela va prendre. J'ajouterais que je prends garde à ne pas surcharger cognitivement les participant.e.s lorsque je donne une consigne. Je vais tout d'abord énoncer la consigne oralement puis distribuer la consigne écrite et enfin je distribue le matériel nécessaire à la réalisation de l'activité demandée. Dans le texte de Faulx et Delvaux (cf. ci-dessus), Milenkowa et Stojkovski mentionnent qu'en donnant des consignes claires et répétées oralement et par écrit, le formateur crée un environnement où les participants se sentent plus en confiance et sont donc plus enclins à s'engager pleinement dans l'activité sans craindre de mal comprendre les instructions.